12 Avril 2007

 

 

 

 

 

 

Le Triomphe de la raison

Rodney STARK

 

Pourquoi la réussite du modèle occidental est le fruit du christianisme

Presses de la Renaissance

 

 Pourquoi certaines nations prospèrent alors que d'autres stagnent ? Question essentielle que se posent les sciences sociales modernes. L'opulence extravagante des sociétés qui ont em-brassé le modèle occidental ne cesse d'interpeller les chercheurs. Qu'on loue ou qu'on critique notre ordre social, chacun constate qu'il va de pair avec la puissance, la connaissance, l'invention, le progrès technique, le niveau social, la liberté individuelle.

 

La plupart des déterministes défendent encore la thèse selon laquelle l'émergence de l'individu attaché à la liberté intellectuelle n'aurait pu se réaliser si l'Homme était resté sous le joug de la superstition et de la soumission à l'autorité de l'ةglise.

 

Rodney Stark démontre, de manière à la fois sobre et magistrale, que cette théorie ne résiste pas à l'épreuve des faits. Que l'ةglise catholique a été un moteur de développement économique, politique, intellectuel, tout au long de son histoire. Que, pendant des siècles, les découver-tes scientifiques les plus fondamentales pour l'avenir de l'humanité ont été faites par des êtres à la fois croyants et rationnels. Que bien des avancées attribuées à la Renaissance datent, en réalité, du Moyen آge. L'ouvrage contient des dizaines d'histoires, plus stupéfiantes les unes que les autres, couvrant des domaines qui vont de l'économie à la technologie.

 

L'importance de ce livre n'a pas échappé à la presse américaine et notamment au New York Times qui souligne : « L'ةglise catholique a nourri l'une des plus impressionnantes révolutions économiques et scientifiques de l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui que le catholicisme se répand en Afrique et en Chine, il est crucial de comprendre le rôle que jouent les croyances reli-gieuses dans le développement humain, dans la sortie de la misère. »

 

Lire un extrait :

La théologie rationnelleþet ses bienfaits

 

Vos Commentaires